• L'éco-conduite...

    L'éco-conduite L'éco-conduite...

    J'ADOPTE DE NOUVEAUX GESTES LORS DE MES DEPLACEMENTS...

    Feu piéton.

    Le secteur des transports est à l'origine d'émissions de gaz responsables de pollutions locales (particules fines, plomb, oxydes d'azote et de souffre, composés organiques volatiles), dont les effets sont néfastes pour l'environnement et la santé, sans parler des conséquences préjudiciables sur le climat
    (gaz à effet de serre), en terme de bruit et d'occupation des sols, en terme de risques et de dommages sociaux (accidents, congestion).

    Puce Je privilégie les transports en commun, le vélo, le roller, la trottinette ou la marche à pied, surtout si j'ai à effectuer un court trajet en ville. J'évite ainsi de perdre du temps dans les embouteillages ou dans la recherche d'une place de stationnement.

    Puce Je propose à mes collègues de bureau de partager la même voiture. En plus de la diminution de la pollution, le covoiturage divise les frais de déplacements. 

    Puce  Si je suis obligé(e) d'utiliser ma voiture, je démarre en douceur pour éviter une surconsommation coûteuse et de forts rejets polluants et je conduis en souplesse, ce qui représente plus de 40 % d'économie en consommation d'essence et de rejets d'émissions polluantes.

    Puce Je respecte les limitations de vitesse, ce qui renforce la sécurité routière et réduit aussi la pollution. 

     A retenir. Le secteur des
    transports représente 
    25 % de la consommation mondiale d'énergie
    commerciale et utilise
    la moitié du pétrole
    produit dans le monde.

     

    Puce Je n'oublie pas de faire contrôler régulièrement ma voiture ou ma moto, notamment le filtre à air et le pot d'échappement. 

    Une voiture bien réglée représente 20 % de pollution en moins et 10 % de carburant économisé.

    Pompe a essence.

    Puce La consommation annuelle d'essence par les automobiles rapportée au nombre d'habitants reflète une grande disparité entre riches et pauvres. 

    Elle est de 31 litres en Afrique subsaharienne, 50 litres en Asie, 427 litres en Europe occidentale et 1637 litres en Amérique du Nord !

     Puce Je fais laver ma voiture dans une station de lavage, car ce lieu est équipé de circuits d'évacuation des produits de lavage. Cela me permet également d'économiser environ 200 litres d'eau.


    Retour aux gestes écolos

    « Maîtriser sa consommation d'eau...Les éco-gestes au bureau »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,