• Les éco-gestes au jardin...

    Les éco-gestes au jardin... Les éco-gestes au jardin...

    J'ADOPTE DES GESTES ECOLOS AU JARDIN...

    Potiron.

    Puce J'utilise les déchets organiques (nourriture, branchages, herbe de tonte...) pour faire un compost 100 % naturel.
    Les jardiniers-amateurs seraient responsables pour 1/4 de la pollution des eaux de surfaces et des nappes souterraines.

    Puce J'arrose mon jardin le soir quand l'évaporation est moins forte, ce qui me permet de faire une économie d'eau de 50 % en moyenne pour la même efficacité.
    Je n'arrose pas ma pelouse qui reverdira toute seule au retour des pluies.

    A retenir.  En France,
    l'eau d'origine
    souterraine fournit 60 % de
    notre eau potable.
    Il est donc essentiel
    de préserver sa qualité.

    Puce J'utilise des techniques économes en eau : goutte-à-goutte, tuyaux suintants, paillage lors de fortes chaleurs pour conserver l'humidité du sol,... et je récupère l'eau de pluie au bas des gouttières.

     

    Puce J'utilise des produits naturels pour l'entretien du jardin (compost...). Les engrais, qui contiennent des pesticides, sont massivement employés en agriculture.

    Puce Je n'utilise pas d'insecticides dans mon jardin, car ces produits sont nocifs pour l'environnement et pour ma santé. Un jet d'eau suffit à faire tomber les pucerons et cochenilles des plantes, des arbres et des arbustes.
    De plus, je plante des oeillets d'Inde, de la ciboulette, des oignons, de l'ail, du basilic, et autres plantes semblables, car leur odeur et les sécrétions de leurs racines éloignent certaines espèces d'insectes.

    Puce Je plante des arbres dans mon jardin, car je participe ainsi à la lutte contre l'effet de serre et à la réduction de la pollution atmosphérique par les émissions de dioxyde de carbone.

    Puce Avant de tondre ma pelouse, je me renseigne auprès de la mairie pour connaître les horaires dédiés à cette activité.
    Si aucun arrêté concernant les activités bruyantes n'a encore été pris, je respecte mon voisinage en évitant de passer la tondeuse tard le soir ou le dimanche.

     


    Retour aux gestes écolos

    « Mieux trier à la maison...Maîtriser sa consommation d'eau... »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,